Découvrez de petites histoires nivelloises.
Nivelles comptait encore 32 brasseries au siècle dernier et la dernière a cessé ses activités en 1955 (les établissements Duvieusart).
En 1985, cherchant un produit pour accompagner la dégustation de la spécialité nivelloise, la « tarte al djote », la Ville de Nivelles donne mission à une nouvelle association, la Confrérie « Jean de Nivelles », de promouvoir une boisson évocatrice du passé de la cité aclote.
Ce fût en premier temps la « Jean de Nivelles brune ».
L'Archiduc était produite dès 1888 par la brasserie Duvieusart sise à Nivelles faubourg de Charleroi, qui cessa cependant définitivement ses activités en 1955, suite aux ravages d'un incendie.
Toutefois en 1995, sollicitée par les membres fondateurs de notre Confrérie, la famille Duvieusart nous fit part d'une recette secrète familiale du diagramme de brassage de la bière « Archiduc », qui était la plus adéquate pour représenter une bière du terroir aclot.
Au sommet de la tour sud de la Collégiale Sainte-Gertrude, ce petit Jacquemart de caractère local trône en guerrier habillé de plaques de laiton doré et armé d'un marteau.
Il rappelle sans doute les guetteurs placés au sommet des bâtiments publics pour signaler l'approche des ennemis.
On situe son origine aux environs de 1400, son nom rappelle celui d'un seigneur de Nivelles « Jean III de Montmorency-Nivelles » qui refusa de marcher contre le Duc de Bourgogne. Malgré l'ordre de son père « Jean II de Montmorency », il se dérobe à toutes les sommations, d'où la locution populaire :
« Ressembler à ce chien de Jean de Nivelles qui s'enfuit quand on l'appelle »
Le Jacquemart fût probablement baptisé « Jean de Nivelles » au XVIIème siècle.
En l'an de Grâce 2000, le 15 décembre, notre Confrérie décida de marquer son empreinte en laissant une trace historique dans notre cité aclote, et en accord avec le Bourgmestre, une statue représentant le légendaire chien de Jean de Nivelles fut érigée.
Elle est posée à côté de l'entrée prinipale de l'Hôtel de Ville, à portée d'aboiement de la tourelle Sud sur laquelle le maître veille... et n'appelle pas.
Il adore se faire caresser.